8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 17:37
Fillon enterre l'identité nationale avec des mesurettes



Plaisanterie ou terrorisme intellectuel ? En tout cas aussi peu sérieux techniquement que manipulatoire : « - Tant mieux! Besson seul était à côté de la plaque. - Ah non, c'est le travail du ministre de l'Immigration ! - Bah, ça ne changera pas grand chose... - Stop! Marre de ce débat absurde et dangereux. - C'est le cadet de mes soucis! » Tels sont les 5 questions posées à ses lecteurs par un quotidien, qui ne mérite peut-être pas la qualification de grand. Est-ce cela la presse politiquement correcte ? Mais peut-être n'existe-t-il aucun problème d'identité nationale dans notre beau pays ? Quoi qu'il en soit, est-ce à partir d'un tel traquenard verbal que peut prétendre s'exprimer l'opinion, fût-elle partisane ! Pas étonnant que l'information devienne, comme bien d'autres institutions, chaque jour moins crédible. 

 

 

Le Premier ministre, François Fillon, saura-t-il mettre fin au débat houleux sur l'identité nationale?

 

Le Premier ministre, François Fillon, saura-t-il mettre fin au débat houleux sur l'identité nationale?

Le gouvernement a tenu ce lundi, sous l'égide de François Fillon, un séminaire sur l'identité nationale. Le Premier ministre a présenté les premières mesures tirées d'un débat qui n'a cessé de susciter la polémique.

Tout ça pour ça? Pour reprendre en main le débat sur l'identité nationale, François Fillon a convoqué ce lundi un séminaire gouvernemental, à l'issue duquel il a tiré un bilan du débat et annoncé une série de mesures destinées à "renforcer notre pacte national".

Selon le Premier ministre, "plus de 340 réunions locales" ont été tenues et le site Internet aurait reçu 750 000 visiteurs et recueilli "58 000 contributions". Parmi les mesures retenues: un "carnet du jeune citoyen" va être délivré à l'ensemble des élèves, du primaire au collège. L'enseignement de l'éducation civique va être renforcé dans les collèges et les lycées. Enfin, la journée d'appel et de préparation à la défense va être transformée en un "véritable rendez-vous citoyen". François Fillon a d'ailleurs souligné que le "nouveau service civique" était en cours de discussion au Parlement.

Le drapeau français et la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen devront être présents dans chaque classe. L'acquisition de la nationalité française sera plus solennelle avec la signature d'une "charte des droits et des devoirs". Le niveau de langue exigé sera relevé, grâce à une généralisation de l'opération "école ouverte aux parents d'étrangers". Enfin, une "commission de personnalités", composée de parlementaires et d'intellectuels, pour "approfondir le débat" sera également chargée de suivres les mesures mises en oeuvre.

Hirsch absent

Car, François Fillon l'a répété, "ce séminaire ne sera pas le dernier" consacré à ce sujet. Le Premier ministre a indiqué que Nicolas Sarkozy s'exprimerait à nouveau sur le sujet -il l'a déjà fait trois fois- après les régionales de mars.

Cette thématique n'aura cessé de gêner aux entournures plusieurs membres du gouvernement. Huit d'entre eux ont d'ailleurs séché le séminaire de ce lundi. A commencer par Martin Hirsch, le Haut commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives. Plus que réservé sur l'utilité de ce débat, il avait heureusement une bonne excuse, puisqu'en déplacement au Pérou.

Présent avec Luc Chatel aux côtés de François Fillon lors de la conférence de presse, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Eric Besson, n'a pas pris la parole. Interrogé par le Parisiensur le fait d'être dépossédé du dossier par François Fillon, l'ex-socialiste a répondu "pas une minute". Pour lui, ce séminaire serait "une manière de le pérenniser, de le conforter en l'inscrivant dans un cadre interministériel".

Un avis que ne partage pas le parti socialiste, pour qui la réunion "ressemble à un enterrement de première classe, mais avec les égards dus à Eric Besson".

Partager cet article
Repost0

commentaires