26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 14:19
Jean-Jacques Urvoas (PS).
Jean-Jacques Urvoas (PS).
Ça s'agite dans le monde politique : après l'élection présidentielle d'avril 2012, les élections législatives de juin représentent une échéance décisive. Le point dans chacune des huit circonscriptions du Finistère.
1re circonscription : Quimper

 

Le député sortant Jean-Jacques Urvoas (PS) ne s'est toujours pas décidé. Mais on voit mal pourquoi il ne repartirait pas. L'élu, qui a ravi le siège à la droite en 2007, proche de Dominique Strauss-Kahn, attend septembre pour faire savoir s'il vote Aubry ou Hollande à la primaire. Pour l'heure, il souhaiterait partir avec un(e) suppléant d'Europe Écologie Les Verts. Qu'en sera-t-il ? Les écologistes voudront compter leurs voix. Le Vert Daniel Le Bigot, déjà candidat en 2002 et 2007, se prépare pour la campagne.

À droite, dès le mois de novembre, le Quimpérois Georges-Philippe Fontaine, conseiller municipal d'opposition UMP, a annoncé son intention d'y aller. Au centre droit, Pierre Langlais, président du Parti radical, a affirmé que l'Alliance républicaine écologique et solidaire serait présente dans toutes les circonscriptions du Finistère. À voir.

2e circonscription : Brest centre

Patricia Adam, la députée socialiste sortante, a annoncé son intention de se représenter. Autre candidat déclaré, Fortuné Pellicano, sous l'étiquette des Indépendants brestois. Celui-ci dit n'avoir « plus rien à voir avec l'UMP » dont il a été exclu en 2007. Europe Écologie les Verts compte bien avoir un candidat. Mais sans qu'on sache encore qui. Gaëlle Abily (PC) pourrait défendre les couleurs du Front de gauche. Nicole Jouan devrait représenter le Modem, si celui-ci présente un candidat.

Laurent Prunier, président départemental de l'UMP et chef de file de l'opposition à Brest, pense déjà aux municipales de 2014. D'où son souhait d'une candidature unique de la droite et du centre dans cette circonscription aux législatives. Catherine Uguen (Nouveau centre) pourrait tenir le rôle de candidate de rassemblement. Autre prétendant, Marc Berthelot, du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin. Fort de son score des cantonales, Stéphane Roudaut est également dans la course. Laurent Prunier n'exclut pas de se présenter s'il faut arbitrer les ambitions des uns et des autres.

3e circonscription : Brest rural

La candidature de la députée sortante, l'UMP Marguerite Lamour, ne fait pas l'ombre d'un doute. Conseiller municipal à Brest, Renaud Le Floc'h serait toujours tenté de lui contester l'investiture UMP. Peut-être pour mieux briguer la place de suppléant. Il n'est pas exclu qu'un « candidat d'ouverture », non carté, porte les couleurs d'Europe Écologie les Verts.

En vertu d'un accord électoral avec les écologistes, le PS pourrait ne pas présenter de candidat dans la circonscription. Dans le cas contraire, deux socialistes ont manifesté leur envie de porter la contradiction à Marguerite Lamour : le maire de Lampaul-Plouarzel, Didier Le Gac et le conseiller régional Pierre Karleskind. Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon représentera le Front de gauche.

4e circonscription : Morlaix

Le bras de fer UMP contre PS se confirme dans la 4e circonscription. La députée sortante PS, Marylise Lebranchu ne cache pas son ambition de briguer un 4e mandat. « Je suis candidate à la candidature qui sera décidée en décembre. » Sa rivale, Agnès Le Brun, secrétaire départementale UMP, maire de Morlaix et député européen PPE est « plus que jamais candidate ». Pour elle, « la ligne droite de l'investiture est toute tracée ».

Chez Europe Écologie les Verts, Michel Marzin indique « qu'on commence à discuter. Un nom devrait sortir officiellement en septembre pour la circonscription. Tout dépendra du comportement du PS ». Du côté du Parti communiste, rien n'est pour le moment défini. Le Font de gauche désignera son candidat courant septembre.

5e circonscription : Landerneau-Landivisiau-Guipavas

Le député sortant UMP, Jacques Le Guen, envisage de se représenter. Au PS, les militants désigneront leur candidat après les primaires. Les candidatures seront déposées courant novembre. Contactée, Chantal Guittet, du Relecq-Kerhuon, déléguée PS de la circonscription, arrivée au deuxième tour contre Jacques Le Guen en 2007, annonce être « candidate à la candidature ».

Contrairement à 2007, la gauche de la gauche devrait présenter une candidature unique, le Front de gauche étant en cours de discussion avec le PCF. Le Landernéen Yannick Hervé (Front de gauche), déjà candidat en 2007, annonce être candidat à la candidature. Les militants feront leur choix fin septembre.

6e circonscription : Carhaix-Châteaulin

À droite, le sortant UMP Christian Ménard, maire de Châteauneuf-du-Faou, devrait repartir. Pour représenter le Parti socialiste, on parle du conseiller régional Richard Ferrand, mais aussi du maire de Pont-de-Buis, Roger Mellouët. Ou encore d'une femme, Véronique Raher-Hériaud de Châteaulin, ancienne conseillère régionale PS (jusqu'en 2010). Enfin, il serait étonnant de ne pas retrouver Christian Troadec, le maire divers gauche de Carhaix, fondateur du Mouvement Bretagne progrès, sur la ligne de départ, fort de ses derniers succès électoraux.

7e circonscription : Pont-l'Abbé-Douarnenez

On connaît déjà les noms de deux candidats sur la 5e circonscription en 2012 : la députée sortante PS, Annick Le Loch, et le nouveau conseiller général du canton, maire UMP d'Esquibien, Didier Guillon. La première ne cache pas ses intentions. En mars dernier, elle avait choisi de ne pas se représenter au conseil général, pour se consacrer totalement à son mandat de parlementaire. Le second, même s'il veut attendre la rentrée pour se déclarer officiellement, devrait recevoir l'investiture de son parti, le 18 juillet. Au centre, Michel Canévet, conseiller général de Plonéour-Lanvern, dit déjà qu'il souhaite être présent à cette échéance, même s'il n'a pas pris de décision formelle.

8e circonscription : de Quimperlé à Concarneau

Député socialiste sortant, Gilbert Le Bris a annoncé le premier qu'il serait à nouveau et pour une dernière fois candidat. Âgé de 62 ans, il a siégé pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1981. Il remplaçait alors Louis Le Pensec nommé au gouvernement. La même situation s'était reproduite en 1988 et 1997. Gilbert Le Bris est élu député depuis 2002.

Mais deux jeunes socialistes risquent de faire parler d'eux : Nicolas Morvan, maire de Moëlan-sur-Mer, président de la communauté de communes du pays de Quimperlé et conseiller régional et Michaël Quernez, élu à Quimperlé, vice-président du conseil général. Il y a fort à parier que Louis Le Pensec jouera un rôle d'arbitre. À gauche toujours, Éric Le Bour se présente pour le Front de gauche.

À l'UMP, les observateurs évoquent une probable candidature concarnoise (François Besombes ou Bruno Quillivic) alors qu'une rumeur laisserait la place à une candidature féminine, non concarnoise. Au Modem, le Quimperlois Erwan Balanant semble pressenti par les instances. Gaulliste sans étiquette, Atto Dossena, président de l'union des commerçants de Quimperlé, a annoncé sa candidature. Quant aux Villepinistes, eux aussi, restent silencieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires