12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 10:04
Force centrifuge au centre

Sa position topographique expose, par nature, le centre à des tentations antagonistes. Le récent mariage entre l’UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem de François Bayrou n’a pas arrangé les choses.

«L’Alliance» a posé le principe d’une entente avec la «droite républicaine» de l’UMP mais se doit de composer avec les accords passés, ici et là, entre centristes et socialistes. Elle ferme donc pudiquement les yeux devant la reconduction des alliances du MoDem avec le PS à Dijon ou à Lille.

Dans la grande majorité des cas, l’attelage UDI-MoDem se retrouve aux côtés de l’UMP. Mais cela ne va pas sans de singulières complications, comme l’illustre l’imbroglio de l’accord passé entre la droite et le centre à Paris. Dans la capitale, au demeurant, le seul conseiller sortant du MoDem, Jean-François Martins, a rejoint le camp d’Anne Hidalgo (PS).

Une partie notable du centre rejette le basculement à droite. Au Mans, le MoDem a refusé les offres de l’UMP et entend présenter une liste autonome. A Marseille, Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé du MoDem issu de l’écologie, menace de déposer ses propres listes alors que l’UDI a basculé du côté de Jean-Claude Gaudin (UMP).

Partager cet article
Repost0

commentaires